Le patrimoine bâti de l’Ile aux Moines (Archipel des Sept-Iles) bientôt réhabilité
Le patrimoine bâti de l’Ile-aux-Moines (Archipel des Sept-Iles) fait partie des 17 projets retenus en 2020 qui bénéficieront d’une aide financière de la Fondation du Patrimoine et de la Mission Stéphane Bern pour sa restauration. Ce soutien financier viendra s’ajouter aux subventions du Ministère de la Culture pour les édifices protégés au titre des monuments historiques.
Au 18ème siècle, pour faire face à la piraterie anglaise, les autorités royales décidèrent de fortifier l’archipel en construisant le fort et la caserne. Au 19ème siècle, un phare fut implanté sur l’île pour sécuriser la côte. Détruit en 1944, il fut remplacé en 1952.
Située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Sept-Iles, créée en 1976 (la plus ancienne réserve du littoral français), l’Ile-aux-Moines est propriété du Conservatoire du Littoral (depuis 1993). Elle est gérée conjointement par la commune de Perros-Guirec et par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Au cours des dernières années, de nombreux aménagements ont été réalisés pour traiter à la fois la restauration et la protection des milieux naturels, des structures historiques, et le cheminement des visiteurs (l’Ile-aux-Moines est la seule île de l’archipel accessible au public, elle accueille 80 000 visiteurs par an).
Le projet consiste aujourd’hui à valoriser l’ensemble du patrimoine bâti. La caserne sera le point d’accueil, la terrasse du fort offrira une vue panoramique sur l’archipel, et le phare deviendra un gîte à dimension culturelle, paysagère, faunistique et floristique.