Le Superbank de Coolangatta

Le Superbank de Coolangatta

La baie de Coolangatta est située sur la Gold Coast en Australie, à une centaine de km de Brisbane en limite des Etats du New South Wales et du Queensland. Elle s’étend sur environ 6 km et comprend Rainbow Bay, Greenmount Beach, Coolangatta Beach et Kirra Beach. Considérée comme l’un des meilleurs spots de surf au monde, elle accueille chaque année la première épreuve du championnat du monde organisée par la World Surf League (WSL). Avant les années 2000, celle-ci se tenait chaque année un peu plus au Nord à Burleigh Heads.
Afin d’améliorer les conditions de navigation de l’embouchure de la Tweed River, des jetées avaient été réalisées au début des années 1960. Cet aménagement allait profondément perturber le transit sédimentaire orienté vers le nord (estimé à environ 500 000 m3/an) et provoquer une grave érosion des plages, jusqu’à menacer la route côtière et la fréquentation touristique de la baie de Coolangatta. En mai 1972, le gouvernement du Queensland décidait de construire un épi dans le prolongement de Kirra Point, pour piéger le sable sur les plages de Coolangatta et de Greenmount. Cependant, vingt ans plus tard, l’érosion du rivage persistait sur ces plages situées au nord de l’embouchure de la Tweed River tandis qu’au sud, le sable accumulé était à nouveau disponible pour combler l’embouchure, rendant les conditions de navigation catastrophiques.

La création du Tweed River Entrance Sand Bypassing Project (TRESBP) modifiera considérablement la morphologie du secteur avec la mise en oeuvre (en 2001) d’un système de by-passing. Celui-ci consiste à recréer artificiellement la dynamique naturelle en transférant le sable piégé par les jetées (datant des années 1960) de part et d’autre de l’embouchure. Le transfert de sédiment est opéré par le biais d’un système hydraulique (émissaires immergés et station de pompage) qui aspire un mélange d’eau et de sable au sud de l’embouchure et d’autre part refoule ce mélange au nord.
Cette opération de dérivation de sable a permis :

  • de dégager l’embouchure de la Tweed River et de favoriser le passage des navires,
  • d’alimenter et de recharger les plages de la baie de Coolangatta, complètement érodées,
  • de modifier la bathymétrie donnant naissance à une suite de bancs de sable que l’on désigne sous le nom de superbank. De Snapper Rocks au sud, en traversant Rainbow Bay jusqu’à Greemount, puis Coolangatta Beach et enfin Kirra au nord, ce superbank couvre deux kilomètres. Sa formation a créé l’une des plus longues, des plus hautes et des meilleures vagues du monde et a entrainé une surfréquentation du site. Certains jours, plus de 500 surfeurs peuvent être comptés entre Snapper Rocks et Kirra.