La barre d’Etel et la marée du siècle
La barre d’Etel, banc de sable sous-marin qui se déplace au gré des marées et des houles, marque l’entrée de la ria d’Etel. Aux plus basses mers et lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, elle se repère facilement par le déferlement plus ou moins important des vagues à sa surface.
Ce banc de sable rend la navigation difficile, il n’y a parfois pas assez de profondeur pour entrer ou sortir. Le sémaphore de Plouhinec (ou mât Fenoux) indique l’emplacement de la passe du jour et guide les bateaux.
Le 21 mars 2015, le coefficient de marée était exceptionnel, proche du maximum : 119 ! Entre la barre d’Etel et le Pradic, à l’heure de la basse mer, l’estran en pente douce s’est découvert comme rarement.
L’immensité et l’uniformité de l’accumulation sableuse se prêtaient à l’observation et à la contemplation. Une foule de promeneurs, le regard attiré par l’horizon marin, est venue admirer un paysage inhabituel.
L’évènement a également attiré une quantité importante de pêcheurs à pieds, armés de seaux, de pelles et de râteaux venus trifouiller le sable et la vase de cette vaste étendue découverte, peuplée d’une abondante faune de mollusques (palourdes, coques,…).